Carillon Westminster : Guide d’achat !

Le carillon Westminster est instrument de mesure du temps, qui est donc utilisé pour donner l’heure. C’est aussi un élément de décoration assez classique. Ils rythment nos journées en produisant chaque heure une petite sonnerie identique à celle de l’horloge du Palais de Westminster. Depuis quelques années, il y a un véritable engouement pour ces pendules murales traditionnelles à balancier, qui trouvent leur place dans les maisons les plus classiques, comme dans les appartements les plus modernes.

Dans ce guide d’achat, nous vous parlons des différents types de carillons Westminster, leur qualité de fabrication, les différentes essences de bois qui sont utilisées pour les fabriquer, ou bien du design.

Qu’est-ce qu’un carillon Westminster ?

carillon westminster guide d'ahat

On ici bien loin du simple carillon en bambou qui s’éveille sous le vent. Le carillon Westminster est une horloge murale traditionnelle à balancier, qui est capable de nous indiquer l’heure, seulement à l’ouïe. Le carillon peut sonner tous les quarts d’heure, toutes les demis-heure ou toutes les heures. La sonnerie Westminster est célèbre, puisque c’est celle de la fameuse tour Big Ben qui se trouve dans le Palais de Westminster. C’est de là que vient le nom de cette horloge.

Mais vous vous dites peut-être : Comment connaître l’heure si l’horloge sonne toutes les 15 minutes ? Et bien chaque quart d’heure, le carillon joue une mélodie différente, avec un nombre de note bien précis :

  • Quart d’heure : 4 notes
  • Demi-heure : 8 notes
  • Trois quart d’heure : 12 notes

Heure : 16 notes, plus un nombre de coup d’une note unique équivalent à l’heure (3 h 00 = 3 coups)

Il n’est donc plus nécessaire de lever les yeux vers l’horloge pour connaître l’heure, vous devez juste compter les notes. Comme ce sont des séries de 4 notes, il suffit de compter le nombre de séries pour savoir si on est au quart d’heure, à la demi-heure ou au trois quart d’heure.

Comment marche un carillon Westminster ?

Le mouvement du balancier est doté de petits marteaux qui frappent des pièces métalliques ou des cloches pour créer la mélodie Westminster. Vous remarquerez que chaque carillon est muni de trois petits trous.

Si votre cadran n’en n’a pas, c’est que ce n’est pas un carillon mécanique, ou il s’agit d’une simple horloge à balancier. Les trois petits trous ont une fonction bien précise :

  • Le trou du milieu permet d’insérer la clé pour remonter le mécanisme de l’heure.
  • Le trou de gauche permet de régler la sonnerie des quarts d’heure
  • Celui de droite règle la sonnerie des heures

Si vous ne souhaitez pas entendre de sonnerie tous les quarts d’heure, il suffit de ne pas remonter le mécanisme correspondant.

Comment choisir un carillon Westminster ?

Le choix d’un carillon Westminster est forcément très subjectif. C’est un objet décoratif et nous n’avons pas tous les même goûts. Si votre design est d’un style ancien, il existe un grand nombre de carillons qui trouveront facilement leurs places dans votre maison.

Pour un style plus moderne, on arrive de plus en plus à en trouver en bois laqué blanc ou laqué noir avec des formes diverses et variées. Il n’est pas compliqué en cherchant un peu de trouver le carillon Westminster qui nous fera craquer. Quelques critères supplémentaires peuvent aussi nous orienter vers un modèle plutôt qu’un autre. Les voici :

Le mécanisme du carillon

carillon westminster avis

Le mécanisme à l’intérieur d’un carillon Westminster peut-être mécanique ou bien à quartz et donc électronique. Les carillons mécaniques n’ont pas besoin de piles pour fonctionner mais il faut les remonter à la main, tous les 14 jours environ, tout dépend des modèles.

Les horloges à quartz marchent à piles. Vous n’aurez donc pas à les remonter, il faut simplement vérifier que l’horloge émet encore un son. Certains carillons à quartz sont radio-pilotés, ils prennent en compte les changements d’heure saisonnier pour que vous n’ayez rien à faire.

Le choix du mécanisme est un choix personnel. Certaines personnes préfèrent l’authenticité et vont se tourner vers un carillon mécanique alors que d’autres veulent surtout la mélodie du carillon et n’ont pas forcément de préférence. Dans la grande majorité des cas, un carillon Westminster à quartz est beaucoup moins cher qu’un modèle mécanique.

Quel bois choisir pour son carillon Westminster ?

 

On trouve une multitude de carillons avec des essences de bois différentes. Le chêne, le hêtre, le merisier et le bois massif sont utilisés depuis plus de 100 ans dans la fabrication des carillons Westminster.

Le choix du bois est une question de goût. Il est évident que plus le carillon est grand et fabriqué avec un bois noble, plus le prix sera élevé.

Les différentes formes et taille d’un carillon

Quand on me parle de carillon Westminster, je pense de suite aux grandes horloges que l’on peut trouver dans les vieilles maisons ou les châteaux, avec le fameux tic-tac que l’on entend à chaque seconde suivie de la sonnerie Westminster tous les quarts d’heure.

Pour les personnes n’ayant pas des milliers d’euros à mettre dans un carillon de deux mètres de haut, il existe aussi des plus horloges bien plus petites, qui ont toutes les fonctions et la qualité sonore d’une grande horloge.

Un grand choix de taille et de formes variées sont sur le marché. On en trouve des ovales, des rectangulaires, des carrées, certaines ont un chapeau de gendarme pour le style ancien, d’autres sont plus modernes avec des formes géométriques plus contemporaines.

Les fonctionnalités

horloge westminster guide d'achat.jpg

Malgré que ce soit des horloges qui donnent juste l’heure, les carillons Westminster ont très souvent une ou deux fonctionnalités suivant les modèles que l’on choisit. Voici quelques exemples :

  • La diminution du son la nuit : Il est possible de régler le carillon de manière à ce que la sonnerie soit inopérante la nuit. Cela évite de perturber le sommeil avec une sonnerie tous les quarts d’heure…
  • Réglage de la sonnerie : On peut régler la sonnerie du carillon soit tous les quarts d’heure ou toutes les demis-heure ou simplement toutes les heures.
  • Radio-piloté : Cette fonction permet aux carillons électroniques de prendre en compte le passage à l’heure d’été ou d’hiver sans votre intervention.

Combien coûte un carillon Westminster ?

Le prix d’un carillon Westminster peut varier suivant le bois utilisé, la taille de l’horloge, mais aussi l’âge du carillon. On trouve des carillons Westminster à partir de 50 euros pour les plus simples à quartz et plus on monte en gamme, plus le prix est élevé. Certains modèles mécaniques valent plusieurs milliers d’euros.

Carillon Westminster, ma conclusion

Comment ne pas tomber sous le charme de cette horloge ? Pour moi, elle raisonne parmi les souvenirs de mon enfance, que se soit chez mes grands-parents ou dans quelques vieux films.

Le carillon Westminster est intemporel grâce aux nombreux designs qu’il est désormais possible de trouver. J’espère avoir répondu à un maximum de questions et vous avoir transmis toutes les informations nécessaires pour vous guider dans le choix de votre carillon Westminster. Si vous préférez les carillons asiatiques, c’est ici que ça se passe.