Carillon sans fil guide d’achat : Comment bien choisir votre sonnette électrique ?

Pour nous prévenir quand quelqu’un se trouve devant la porte, mais aussi pour avoir une sécurité supplémentaire, un carillon est indispensable. Il se compose d’un bouton à l’extérieur du bâtiment et d’un récepteur à l’intérieur, qui joue une mélodie lorsqu’un visiteur se présente devant chez nous.

Même si c’est un équipement simple, que tout le monde possède, il n’est pas simple de se décider au milieu de toutes les sonnettes sans fil qu’on trouve sur le marché. Dans ce guide d’achat, nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir pour choisir le carillon sans fil adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un carillon sans fil ?

Les carillons sans fil se trouvent généralement devant les portes des maisons ou devant un portail. Ils permettent à un visiteur de se signaler lorsqu’il  est devant l’entrée d’un bâtiment. Il en existe de toutes les formes et tailles, certains ont un interphone ou même un écran pour dialoguer et voir la personne qui sonne devant votre porte. Les plus performants peuvent prendre des photos et vous prévenir si quelqu’un est devant chez, grâce à des applications smartphone prévues à cet effet.

Ils sont comme leurs noms l’indique sans fil, il y a un boîtier émetteur à l’extérieur et un récepteur à l’intérieur qui communiquent par radiofréquences. Dans ce guide d’achat, je vous parle des performances, de la qualité de fabrications et des fonctionnalités des carillons sans fil, pour vous aider à trouver une sonnette sans fil qui réponde à vos attentes.

Comment choisir son carillon sans fil ?

carillon sans fil

Faire le choix du carillon de porte qui nous convient n’est pas toujours évident. Il faut réfléchir à nos besoins pour s’orienter vers un équipement qui apportera plus de confort et de praticité à votre logement ou bien à vos bureaux. On en trouve à tous les prix, mais bien entendu, plus il aura de fonctionnalités plus le prix du carillon sans fil sera élevé.

Il est surtout pensé pour les maisons ou les appartements, qui n’ont pas une distance trop importante entre l’entrée ou le portail et l’intérieur de l’habitation. La puissance minimale de réception du signal pour un modèle entrée de gamme est de 50 m. Plus on monte en gamme et plus l’émission du signal est longue. Cela permet si on le souhaite, de positionner le carillon devant son portail, même s’il se trouve à une centaine de mètres du récepteur dans votre maison. Au-delà de 150 m, il est préférable d’opter pour un carillon filaire.

La qualité de fabrication et design

Le carillon sans fil se décline sous beaucoup de formes. Il peut être design avec des lumières LED, bleu, rouge, jaune ou simplement rectangulaire ou carré. Le plus souvent, c’est un appareil relativement robuste, car en plus de résister aux nombreuses pressions sur la sonnette, il se doit d’être résistant au climat.

Si devant votre porte vous n’avez pas de porche pour le protéger des intempéries, tournez vous vers un carillon étanche. On trouve des modèles qui sont vendus avec des protections à poser dessus pour les rendre étanches. Les carillons sans fil sont le plus souvent en plastique, mais les modèles les plus haut de gamme sont généralement en acier. On peut même trouver quelques modèles en verre, parfois équipés d’un écran pour la vidéo.

Les différents modèles de carillons sans fil

  • Il y a tout d’abord le carillon classique. C’est un émetteur simple avec un unique bouton pour la sonnette, placé devant la porte, et un récepteur à l’intérieur qui va produire un son ou une mélodie.
  • On trouve ensuite le carillon interphone, qui nous permet de dialoguer avec la personne qui vient de sonner à la porte.
  • Plus complet, le carillon avec caméra sur l’émetteur et écran sur le récepteur. Il vous donne la possibilité de voir qui vient de sonner, et vous avez alors le choix de répondre ou de faire croire que vous n’êtes pas là (oui vous avez le droit?).
  • Enfin, il existe aussi des carillons connectés, qui se connectent en Wi-Fi sur votre réseau internet et qui vous alertent de la présence d’un visiteur grâce à une application. Même si vous n’êtes pas à la maison, vous savez qui se trouve devant chez vous en consultant votre smartphone.

Un carillon multi-récepteur ?

carillon guide d'achat

Certains carillons peuvent être connecté à plusieurs récepteurs en même temps. C’est plutôt bien si vous avez une grande maison ou plusieurs étages, pour être sûr d’entendre lorsque quelqu’un sonne à votre porte. Vous aurez une sonnette en bas devant la porte, une autre dans le bureau du fond et un dernier à l’étage.

L’autonomie

Pour ce qui est de l’autonomie du carillon sans fil, c’est une grande variable suivant les modèles. L’émetteur qui se trouve à l’extérieur, a généralement une ou deux piles, mais vu qu’on ne sonne pas toutes les 10 secondes, on peut les changer tous les 4 à 6 mois sans problème. Il existe également des émetteurs qui fonctionnent sans piles, grâce à l’énergie cinétique. À chaque fois que quelqu’un sonne, une petite batterie se recharge grâce à la force exercée par le doigt. De plus en plus de modèle possède cette fonctionnalité, ça permet de ne jamais avoir à remplacer de piles.

Le récepteur d’un carillon classique se présente souvent sous la forme d’un boîtier qui se branche directement sur secteur. Il fonctionne donc sans arrêt tant qu’il y a de l’électricité chez vous.

Pour un carillon avec un écran, le récepteur consomme beaucoup plus d’énergie. Le plus souvent, il se branche aussi sur secteur ou on peut le relier directement à notre réseau électrique pour éviter de voir le câble. Quelques carillons à écran fonctionnent avec des batteries lithium, qu’il faut recharger de temps en temps lorsque l’indicateur de l’écran nous demande de le faire. Ce type de carillon peut être pratique pour déplacer le récepteur d’une pièce à une autre, et pour être sûr d’entendre lorsque quelqu’un sonne.

Les fonctionnalités

  • L’écran : C’est très utile que son carillon soit muni d’un écran car on sait de suite qui est devant la porte lorsque la sonnerie retentit dans la maison. C’est aussi un équipement de sécurité, car si la personne paraît louche et qu’on a des enfants, on peut décider si on ouvre la porte ou pas. Certains modèles ont aussi un écran à l’extérieur pour que les deux personnes se voient en même temps qu’elles discutent.
  • La caméra : En plus d’être l’élément qui filme la personne devant la porte ou le portail, elle peut prendre aussi des photos suivant les modèles. Ce mode est utilisé lorsque l’on part et que l’on veut savoir qui est venu sonner à la maison. Cela permet aussi d’avoir une preuve pour les livraisons de colis lorsque l’on retrouve l’avis de passage et que le livreur assure qu’il a sonné, alors qu’on était là et qu’on n’a rien entendu. S’il a vraiment sonné, on a la preuve en image.
  • Une LED sur le récepteur : En plus de la sonnerie, une LED peut clignoter simultanément sur le récepteur. C’est utile pour les personnes malentendantes, qui ne peuvent pas entendre le son du carillon, mais qui seront alertées par la lumière.
  • Les musiques : Avec un carillon classique, on a le choix entre 5 et 10 sons de sonneries différents. Quelques carillons sans fil ont plus de 50 sonneries différentes, avec notamment des mélodies qui s’adaptent aux saisons ou aux fêtes. On peut par exemple mettre une mélodie de Noël en hiver et un son des îles en été.
  • Application smartphone : Avec les carillons sans fil haut de gamme, on trouve parfois une fonctionnalité qui permet de savoir même lorsqu’on est absent qui se trouve devant notre porte d’entrée. Dès que la personne sonne à la porte, l’application vous prévient en envoyant une photo ou en vous montrant la vidéo en temps réel.

Comment installer un carillon sans-fil

carillon sans fil

C’est réellement très simple. L’émetteur vient se coller via les adhésifs fournis, devant votre porte d’entrée ou à côté du portail. Généralement, des vis et des chevilles sont également de la partie pour ceux qui souhaitent le fixer plus solidement. On le place généralement à une hauteur de 150 cm environ, ni trop bas, ni trop haut.

Le récepteur se branche sur une prise secteur ou bien se pose simplement sur un meuble s’il fonctionne à piles. La simplicité d’installation est un des atouts de ce type de carillon. En quelques minutes tout est en place et il n’y a pas de frais de travaux à prévoir pour l’installation.

Combien coûte un carillon sans fil ?

Le prix du carillon sans fil dépend du modèle et de la gamme choisie. Un appareil d’entrée de gamme classique qui n’a que la fonctionnalité sonnette, coûte environ 15 à 20 euros.

Pour un modèle milieu de gamme avec plus de mélodies est une petite caméra basse résolution, on est entre 40 et 80 euros. Pour un carillon sans fil haut de gamme, les prix débutent à 130 euros et augmentent suivant le nombre de fonctionnalités, la qualité de fabrication et la marque de l’appareil.

Ma conclusion

Un des avantages de cet appareil, est qu’il n’y a pas à percer les murs pour passer les câbles. Cela évite aux moins bricoleurs, de se lancer dans des travaux compliqués et prises de tête. Il faut tout de même bien vérifier la portée de communication entre l’émetteur et le récepteur, pour être sûr qu’ils communiqueront sans problème l’un avec l’autre.

Réfléchissez aux fonctionnalités dont vous avez besoin, avec ou sans interphone, avec ou sans écran, multi-récepteurs, bouton cinétique pour ne changer les piles, etc. Toutes ses fonctionnalités rendent l’utilisation plus confortable.