Si vous cherchez un carillon qui sort du lot, le carillon koshi est ce qu’il vous faut. Dans ce guide d’achat je vais vous parler de ce carillon créé par un Français aux pieds des Pyrénées. Découvrez les origines, la fabrication et le fonctionnement de ce petit instrument à vent qu’on appelle le carillon koshi.
Qu’est-ce qu’un carillon Koshi ?
Le carillon Koshi est plus qu’un carillon, c’est pratiquement un instrument de musique. Pensé et fabriqué par un Français aux pieds des montagnes pyrénéennes, ce carillon est d’une grande ingéniosité et offre une belle qualité sonore.
Il est aussi possible de s’en servir comme d’un instrument de musique en le tenant dans sa main par la ficelle et en le laissant doucement tourner pour émettre un son apaisant. Son inventeur Kabir, aura mis 21 ans pour trouver les bons matériaux et l’accordage parfait de ce carillon Koshi.
Comment choisir et ce qu’il faut savoir sur le carillon Koshi !
La qualité de fabrication
Les carillons Koshi sont créés avec une grande précision et un savoir-faire digne des plus grands artisans. À l’intérieur de la caisse de résonance en bambou, qui est traitée à l’huile naturelle, se trouvent 8 cordes soudées à l’argent.
Les cordes sont accordées d’une certaine façon, de manière à créer un son mélodieux et agréable à chaque fois que le vent souffle. Il est très facile à fixer, car il a un cordon sur le dessus pour l’accrocher ou on le souhaite.
Les carillons Koshi font 6,3 cm de diamètre pour 16,5 cm de longueur et un poids de 135 g. À l’achat, le carillon est fourni avec sa petite house de rangement, car en plus d’être un carillon, c’est aussi un objet artisanal, de qualité et bien réfléchi, dont il faut prendre le plus grand soin.
Les différents carillons Koshi
Il existe 4 types de carillons Koshi et ils représentent les quatre éléments. On trouve le Terra, l’Aqua, l’Aria et l’Ignis. Chacun de ces carillons produit un son différent.
Une chose intéressante avec les carillons Koshi, c’est qu’ils peuvent jouer harmonieusement, les uns avec les autres car chacun à sa propre gamme. Cela vous permet si vous en avez plusieurs, de créer différents sons en les intervertissant, comme on le ferait avec un instrument de musique.
Les différents sons des carillons Koshi
Comme je vous l’ai dit au-dessus, il existe 4 carillons koshi, chacun représentant un des quatre éléments. Voici les quatre accords de chacun des carillons.
- AQUA : La, Ré, Fa, Sol, La, Ré, Fa, La.
- IGNIS : Sol, Si, Ré, Sol, Si, Ré, Sol, La.
- ARIA : La, Do, Mi, La, Si, Do, Mi, Si.
- TERRA : Sol, Do, Mi, Fa, Sol, Do, Mi, Sol.
Les supports
Il est possible de trouver tout un tas de supports pour fixer son carillon Koshi sans souci. Il existe le support de type carrousel, il faut placer les quatre carillons, chacun sur une des 4 tiges du carrousel. Lorsque le vent se met à souffler tout l’ensemble se met à tourner.
Celui-ci est plus adapté aux personnes qui ont les quatre carillons de la marque Koshi. On peut aussi trouver des supports en métal qui donnent un style lampe à carillon. Vous pouvez aussi tout simplement le fixer dans un arbre ou au-dessus de votre porte d’entrée ou même dans votre maison.
Les vertus thérapeutiques du carillon Koshi
Comme presque tous les carillons, que ce soit le carillon zen d’Asie ou le carillon à vent, le carillon koshi est lui aussi utilisé en médecine traditionnelle comme remède pour nous apaiser et nous sentir reposé.
On l’utilise en méditation pour influencer tous les plans, que ce soit mental, physique ou émotionnel. Il ne fait aucun doute qu’avec le carillon koshi, il est très facile de trouver le calme et la paix intérieure en écoutant simplement sa douce mélodie.
Combien coûte un carillon Koshi ?
Il faut compter environ 40 à 50 € pour devenir l’heureux propriétaire d’un carillon Koshi. Cela peut paraître cher pour un carillon, mais les matériaux utilisés, le savoir-faire et la qualité de fabrication de cet instrument sont exceptionnels.
Il est aussi possible d’acheter les quatre carillons Koshi Terra, Aqua, Aria et Ignis dans un pack pour environ 150 euros.