Si un carillon sans-fil est très simple à installer, il n’est pas adapté à toutes les situations. C’est notamment le cas lorsqu’il y a une distance importante entre la sonnette à l’extérieur de l’habitation et le carillon à l’intérieur. On opte alors pour un carillon filaire, avec un câble qui relie les deux éléments.
Dans ce guide d’achat, nous vous donnons les conseils nécessaires pour trouver le carillons filaire adapté à vos besoins. Utilisation, fonctionnalités, installation, on vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande.
Comment bien choisir son carillon filaire ?
Les différents types de carillon filaire
- Carillon classique : Ce carillon est le plus simple que l’on peut trouver sur le marché. Il est composé d’un émetteur à piles ou sans piles placé à l’extérieur de la maison. Le récepteur est branché sur une prise secteur à l’intérieur de l’habitation. Il émet simplement un son pour prévenir qu’une personne est devant la porte.
- Carillon avec interphone : Il y a un micro et un haut parleur, dans la sonnette et dans le carillon. On peut ainsi parler avec la personne qui se trouve devant la porte.
- Carillon avec écran : Avec ce carillon on peut communiquer avec la personne qui vient de sonner mais on peut aussi la voir sur l’écran du récepteur. Les carillons avec écran sont les plus chers, car ils embarquent plus de technologie. Il est possible d’en trouver avec le retour vidéo sur l’émetteur pour que le visiteur puisse lui aussi vous voir.
La qualité de fabrication et l’ergonomie
Il y a réellement des carillons de toutes les formes, du plus classique au plus design. Certains sont de simple boutons très discrets, d’autres possèdent une LED pour éclairer le boîtier à l’entrée. C’est pratique dans les lieux sombres, notamment la nuit, pour que le visiteur évite de chercher partout pour trouver la sonnette.
Ils sont généralement en plastique ou en acier et presque toujours étanches pour pouvoir résister aux intempéries. C’est évidemment crucial de vérifier ce critère de résistance à l’eau et à la poussière, si la sonnette n’est pas protégée. Les fabricants précisent la certification (IP55 ou supérieure), qui nous indique le niveau de résistance.
Les fonctionnalités
Votre sonnette peut-être équipée de quelques options, plus ou moins utiles selon vos besoins. Voici, les quelques fonctionnalités qu’on peut trouver sur les carillons.
- Les mélodies : Le plus souvent le récepteur a un choix entre 5 et 10 sons différents. Les modèles haut de gamme peuvent en avoir beaucoup plus. Quelques carillons nous permettent même d’enregistrer nos propres sonneries.
- L’application Smartphone : On parle ici de carillon connecté. Cette fonction permet d’avoir un retour d’image et de savoir qui sonne devant votre maison si vous n’êtes pas chez vous. On pourra même communiquer et indiquer à un livreur de laisser le colis devant la porte, par exemple.
- La gestion du volume : Vous ne voulez pas réveiller bébé, ou vous souhaitez faire une grasse matinée, alors il suffit de couper le son ou de le baisser au minimum. À l’inverse, si vous êtes à l’autre bout de la maison, vous pourrez augmenter le volume pour être sûr d’entendre lorsque quelqu’un sonne.
- Ouvrir le portail : On trouve cette fonctionnalité avec les modèles haut de gamme, cela permet d’ouvrir le portail grâce à un bouton sur le récepteur.
- L’alerte visuelle : Elle est surtout utile pour les personnes malentendantes ou lorsqu’on baisse le volume au maximum. Une lumière se déclenche pour nous prévenir que quelqu’un sonne à la porte.
Comment installer un carillon filaire chez soi ?
Pour l’installation d’un carillon de porte filaire, si vous n’êtes pas bricoleur, il est possible de faire appel à un professionnel qui se chargera de la pose de votre matériel à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison.
Si vous préférez le faire vous-même voici comment procéder :
- Premièrement, choisissez l’emplacement de la sonnette à l’extérieur. Veillez à être parfaitement sur, car il va falloir traverser le mur à l’aide d’une perceuse, donc réfléchissez bien à l’emplacement avant de percer. On place généralement la sonnette à 150 cm du sol, elle est alors visible facilement.
- Une fois l’emplacement trouvé, traversez le mur pour passer votre fil.
- Fixez la sonnette, il vous faut faire entre deux et quatre trous, tout dépend du modèle.
- Une fois la sonnette fixée, vous devez fixer le carillon à l’intérieur de votre domicile. Généralement, on le place à côté de la porte d’entrée. Si c’est un simple carillon qui ne fait que sonner, on peut le placer au-dessus de la porte, à quelques centimètres du plafond. Pour un modèle avec interphone ou écran, il doit être placé à hauteur de visage, 160 cm environ, pour une utilisation aussi pratique que possible.
- On va ensuite devoir relier les deux éléments entre-eux avec un câble électrique. Il est généralement nécessaire de faire une tranchée pour cacher ce câble. Ensuite, c’est le carillon intérieur qui se connecte à notre réseau électrique.
Combien coûte un carillon filaire ?
Le prix des carillons filaires varient énormément d’un modèle à un autre. Un carillon classique, sans caméra qui fait simplement le travail de vous avertir, coûte environ 20 euros.
Pour un appareil avec plusieurs fonctionnalités comme une caméra, un écran et un interphone, les prix débutent à 60 euros et peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros pour les plus performants. Bien sûr, il faut aussi prendre en compte le travail de l’artisan, qui coûte généralement bien plus cher que le carillon en lui-même. Cela dit, une fois le câblage en place, vous pourrez changer de carillon filaire facilement, sans faire appel à un professionnel.