Le carillon de porte est un objet du quotidien très utile. Il permet d’indiquer sa présence devant la maison d’une personne. Il se décline en une multitude de formes et matériaux, du plus classique au plus moderne. Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur les différents types de carillon de porte que l’on peut trouver sur le marché. Qu’il soit en bois, en acier avec piles ou sans pile, à la fin de cet article le carillon de porte n’aura plus de secret pour vous.
Qu’est-ce qu’un carillon de porte ?
Le carillon de porte est un dispositif sonore qui est utilisé pour annoncer sa présence devant un lieu comme une maison, un bâtiment, chez le médecin, etc. Il est utilisé depuis des centaines d’années, mais il a été perfectionné avec le temps, dès l’arrivée de l’électricité. À l’époque, ce n’était qu’une simple cloche qu’il fallait faire bouger pour que les personnes sachent que nous étions là.
De nos jours, même si le carillon classique est toujours un objet facilement trouvable dans les magasins, il est tout de même plus utile d’en avoir un électrique. La puissance sonore des carillons électriques peut atteindre jusqu’à 115 dB, ce qui équivaut au son d’un gros marteau piqueur, et qui permet donc d’entendre l’arrivée d’un visiteur même à l’autre bout de la maison.
Enfin, il existe aussi des carillons de mouvements ou des carillons à vent. Ils sont souvent positionnés dans les arbres ou sous les porches des maisons. On les utilise aussi dans la méditation comme par exemple le Zen ou le Feng Shui. Ils peuvent prévenir une arrivée s’ils sont positionnés derrière une porte, mais on les utilise plutôt pour agrémenter notre déco ou pour avoir un joli son lorsque le vent les fait bouger.
Comment choisir son carillon de porte ?
Les différents types de carillon de porte
- Le carillon sans-fil à piles ou batterie
Ce sont les carillons le plus souvent utilisés, parce qu’ils sont très rapides à installer. Il suffit simplement de positionner l’émetteur à l’extérieur de la maison et le récepteur à l’intérieur. L’émetteur fonctionne avec des piles ou des batteries et le récepteur se branche directement sur une prise secteur dans la maison. Les deux éléments communiquent par radiofréquences.
Pour l’utiliser, il faut préalablement connaître l’emplacement exact de l’émetteur, car il va falloir percer les murs afin de relier l’alimentation électrique de la maison à l’émetteur à l’extérieur et au récepteur à l’intérieur de la maison. C’est plus compliqué qu’avec des carillons à piles ou à batteries, mais ils ont une durée de vie plus élevée étant le plus souvent du matériel haut de gamme.
- Le carillon de porte sans-fil, ni piles, ni batterie.
Il fonctionne grâce à l’énergie cinétique. C’est un petit système à l’intérieur de l’émetteur qui produit de l’énergie lorsque l’on appuie sur le bouton de la sonnette. Le récepteur dans la maison est quant à lui branché directement sur une prise secteur et reçoit l’information par radiofréquence.
- Le carillon de porte type cloche.
C’est le plus classique des carillons, il s’agit simplement d’une petite cloche est installée devant la porte. Le fait de la secouer permet d’émettre un son pour que les personnes à l’intérieur soient prévenues de notre arrivée.
La qualité de fabrication
Il n’y a pas vraiment de matériau parfait pour un carillon de porte. Les carillons électriques sont le plus souvent en plastique robuste. Ils résistent facilement aux basses et hautes températures, ainsi qu’aux intempéries, car ils sont presque toujours certifiés IP55. Vérifiez tout de même ce critère pour un carillon qui sera exposé à la pluie régulièrement.
On en trouve malgré tout full acier et inoxydable, mais ils sont souvent plus chers. Si on préfère se tourner vers un carillon manuel type cloche, le choix sera l’acier inoxydable pour éviter qu’il ne rouille. Quoi qu’il en soit, le carillon de porte sera toujours vendu dans un matériau capable de résister aux intempéries et aux différentes températures.
La forme du carillon de porte
S’il y a bien un objet qui existe en une multitude de formes, c’est bien le carillon de porte. Il est possible de trouver son bonheur facilement et il se mariera parfaitement avec le design de notre devant de porte ou de notre portail. Pour les carillons à cloche, il existe tout un tas de forme en acier comme des canards, des chiens, des maisons, etc. C’est un peu différent pour les carillons électriques, car ils sont souvent design, avec des LED intégrées pour les voir facilement la nuit.
Les fonctionnalités du carillon de porte
Vous vous doutez bien que pour ce qui est du carillon à cloche vous n’aurez qu’une fonction celle de faire bouger la cloche pour qu’elle sonne. En revanche, pour les carillons électriques, les constructeurs proposent tout un tas de fonctionnalités. En voici quelques-unes.
- Le mode nuit : il permet de désactiver le carillon la nuit pour ne pas être dérangé par des petits malins qui voudraient faire des blagues.
- L’éclairage LED : La LED sur l’émetteur permet au visiteur de trouver facilement le carillon, même en pleine nuit. Il y a aussi une fonction LED sur les récepteurs de la maison qui n’est pas juste là pour faire joli mais pour permettre aux mal-entendants d’être prévenus que quelqu’un sonne à la porte, grâce au signal lumineux.
- Le niveau sonore : Il y a le plus souvent entre 4 et 5 niveaux sonores réglables allant de 0 à 115 dB.
- Le micro : On parle alors plutôt d’interphone, mais ça reste un carillon de porte. Il permet de dialoguer directement avec le visiteur, pour connaître son identité et pour décider si on va ouvrir ou non.
- Les mélodies : Les carillons de porte électroniques sont généralement équipés entre 5 et 50 mélodies sélectionnables. Ils permettent de changer directement la mélodie pour en faire la sonnette de la maison. C’est plutôt sympa pour avoir une ambiance différente à Noël ou Halloween.
- La caméra : On peut voir en direct notre interlocuteur de l’autre coté de la porte. C’est très pratique si c’est la belle-mère et qu’on ne veut pas ouvrir… On trouve des carillons de porte avec un écran sur le récepteur, mais aussi pour les plus onéreux, sur l’émetteur placé à l’extérieur.
- Ouverture du portail : Le boîtier récepteur dans la maison peut avoir la fonction d’ouverture à distance de votre portail ou portillon.
- Multi récepteurs : Certaines marques permettent d’ajouter plusieurs récepteurs (jusqu’à 20) pour le même émetteur, pour en disposer un peu partout dans la maison ou à l’extérieur. C’est surtout utile pour une maison à étages, ou pour certaines compagnies de grandes tailles.
Où et comment poser son carillon de porte ?
Le carillon se place le plus souvent sur la porte ou sur le côté de la porte. Si on a un jardin, avec un portail, il se placera à côté de ce dernier. Pour ce qui est de la pose, les modèles sans-fil se collent ou se fixent directement sur la porte ou le mur. C’est le cas des carillons à énergie cinétique, ou tous ceux qui fonctionnent à piles.
Pour les carillons filaires, les choses se compliquent un peu plus, surtout si on n’est pas équipé et qu’on ne sait pas faire un minimum de bricolage. Il faut traverser le mur, voir plusieurs, suivant la configuration de l’habitation, pour pouvoir passer l’alimentation. Ensuite il vous faudra aussi des notions d’électricité pour les branchements. Il n’y a rien d’insurmontable, mais cela demande un peu de temps, de l’outillage et quelques notions de bricolage.
Pour ce qui est de la pose près du portail, il est nécessaire de creuser une petite tranchée pour passer l’alimentation électrique de votre carillon, du portail à la maison. Si vous avez peur de vous lancer dans des gros travaux, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui se fera un plaisir de le faire pour vous. Bien sûr, cela augmentera considérablement le prix de votre carillon de porte.
Le prix d’un carillon de porte
Bien entendu, le prix du carillon de porte varie suivant le modèle. S’il est classique ou électrique, s’il a un large choix de fonctions, avec des caméras, etc. Tout cela entre en compte dans le prix du carillon. Voici un petit exemple de prix par gamme.
- Un carillon premier prix classique à piles ou filaire coûte environ 10 à 30 euros.
- Un milieu de gamme avec quelques fonctionnalités comme le changement de mélodies ou avec plusieurs récepteurs, est aux alentours de 40 à 150 euros.
- Pour un carillon haut de gamme avec toutes les fonctionnalités, caméra intégrée, les prix débutent à 160 euros et peut atteindre plusieurs centaines d’euros suivant les marques et les modèles.
Cela dit, on trouve désormais des modèles sans-fil, avec de nombreuses options, qui sont de moins en moins chers. La qualité de fabrication n’est pas toujours au niveau des modèles haut de gamme, mais les performances sont généralement très convaincantes.