Le carillon d’Asie zen se trouve de plus en plus devant les portes des maisons et sur les arbres dans les jardins. Le doux son que produit le carillon lorsque le vent le caresse à tendance à nous apaiser. Dans ce guide d’achat, nous vous parlons des différents carillons d’Asie zen que l’on peut trouver, ainsi que de leurs fonctions apaisantes et des différents matériaux dont ils sont faits. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles.
La culture asiatique séduit les européens depuis quelques années déjà, que ce soit à travers les mangas, la cuisine, ou bien la décoration. Le carillon asiatique connait donc lui aussi un certain succès, et je dois avouer qu’il a trouvé sa place dans mon jardin.
On le trouve partout sans vraiment connaître son origine et ses fonctions. Attachez votre ceinture et suivez-nous au cœur du continent asiatique, pour trouver le carillon le mieux adapté à vos envies.
Qu’est-ce qu’un carillon d’Asie zen ?
Le carillon d’Asie zen est un instrument qui utilise le vent pour émettre une sonorité cristalline. À l’origine, le vrai nom du carillon à vent est Reitaku.
Il s’agit de cloches à vent indiennes qu’on retrouvent toujours aux quatre coins des temples. Quelques grands penseurs indiens et maîtres zen se demandaient alors si ce sont les cloches qui sonnent ou le vent qui jouent sa propre musique ?
Depuis, on a découvert de nombreux carillon asiatiques, certains plus connus que d’autres, mais leurs formes rappellent toujours le design et l’esprit asiatique, qu’ils viennent de Chine, de Corée ou bien du Japon. C’est un objet encré dans la philosophie zen, qui permet de méditer et de se sentir en paix, grâce au son qu’il émet.
Comment choisir un carillon d’Asie zen ?
Les différentes formes du carillon d’Asie zen
Les carillon d’Asie zen se déclinent en une multitude de formes, de taille et de matériaux, avec un son et une ambiance différente. On trouve des carillon-gong japonais qui sont inspiré de la calligraphie, des carillons bambous très classiques ou encore des carillons en cloche de cuivre.
Le gong japonais est assez simple, c’est une cymbale équipée d’une baguette qui le frappe et le fait retentir à chaque coup de vent. Le son du gong représente le levé et le couché du soleil, mais il est aussi utilisé dans toutes les cérémonies bouddhistes.
Le carillon bambou est très prisé pour éloigner les mauvais esprits, pour indiquer un changement de météo ou tout simplement pour méditer. Alors que les carillons en cloche de cuivre étaient surtout utilisés pour les cérémonies religieuses.
Les matériaux du carillon d’Asie zen
Le carillon d’Asie zen peut être en bois, en fer et en bambou. Chaque matériau utilisé pour sa fabrication émet un son différent. Le métal est souvent utilisé pour la méditation zen, car il représente l’élément eau.
Il produit aussi un son plus clinquant, qui a un très bel effet, on le retrouve très souvent lorsqu’on ouvre la porte d’un restaurant asiatique ou d’un salon de massage. Le bambou quant à lui est plus étouffé, mais il a aussi beaucoup de charme avec un son qui apaise énormément.
Le bois lui aussi à son petit effet, mais personnellement, je préfère les carillons à vent d’Asie zen en métal, dont je trouve le son plus harmonieux.
Où placer son carillon d’Asie zen ?
Le plus souvent on le place devant la porte d’entrée. Il permet d’envoyer les bonnes ondes et toute l’énergie nécessaire pour se sentir bien. Bien entendu si on se trouve dans une région très venteuse, il est possible de le placer à l’intérieur de sa maison.
Lorsque vous passez à côté, n’hésitez pas à le pousser pour qu’il émette sa mélodie apaisante. Pour les carillons en bois et en bambou, le feng-shui nous indique qu’il doivent être placés au Sud ou Sud-est et ceux en métal seront plutôt du côté Nord ou Nord-est. C’est ainsi qu’on éloigne les mauvaises ondes et qu’on laisse passer les énergies bénéfiques.
Les endroits à éviter pour placer son carillon d’Asie zen
Malgré tous les bienfaits que produit le carillon, d’après la philosophie zen, il y a certains lieux où il ne faut pas le fixer, car il aspirerait notre énergie vitale. Voici les endroits à éviter :
- Au-dessus de la table à manger.
- Au-dessus de son lit.
- Il ne faut pas qu’il surplombe un lieu où vous êtes assis.
- Ne pas le poser sur son bureau
Le prix d’un carillon d’Asie zen
Un carillon asiatique est un objet à la portée de tous car son prix n’est pas très élevé. Vous pouvez en trouver pour moins de 15 euros, mais il est aussi possible d’en acheter à plus de 150 euros.
Le matériau utilisé, la taille et la forme du carillon d’Asie zen, auront bien entendu un impact sur le prix. Mais personnellement, j’en ai deux à la maison qui m’ont coûté que 40 euros la paire et ils font très bien l’affaire.
Ma conclusion
Il ne fait aucun doute que le carillon d’Asie zen est un objet de décoration très sympa, mais c’est aussi un partenaire de méditation idéal. Il apaise et est censé dégager de bonnes ondes en créant un son relaxant. En plus d’ajouter une esthétique très marquée, il vous fait voyager dans les forêts de bambou japonaises, ou entre les collines de la campagne chinoise, à chaque fois que vous fermez les yeux.
Bien sûr, il faut avoir un peu de foi pour se laisser porter par ce son apaisant, mais même si vous n’avez pas de croyances particulières pour les énergies zen ou feng shui, je suis sûr que vous sentirez le côté apaisant du carillon d’Asie.