Le carillon à vent est pour beaucoup de gens un objet permettant de se relaxer grâce au son qu’il produit quand le vent vient le traverser. Dans ce guide d’achat, nous vous parlons du carillon à vent et de ses bienfaits pour la relaxation et du flux d’énergie Feng Shui qu’il dégage pour votre maison et votre jardin.
La philosophie Feng shui
Pour vous aider à faire le bon choix et à mieux comprendre ce qu’est un carillon, commençons depuis le début. Le Feng Shui à une signification bien particulière, car cela veut dire le vent et l’eau. Cette philosophie, qui est pratiquée depuis plusieurs millénaires, a pour but la relaxation est l’équilibre entre les éléments.
De nombreuse personnes recherchent cet équilibre pour atteindre le bonheur et se sentir bien. Il y a plusieurs techniques pour pratiquer le Feng Shui, mais on utilise aussi des instruments comme les carillons, car ils émettent un son relaxant lorsque le vent les touche.
Choisir son carillon à vent
Pour être utilisé dans le Feng Shui, le carillon à vent doit avoir plusieurs particularités.
- Premièrement le matériau utilisé : Dans la culture chinoise l’élément du vent est lié au métal. Pour transmettre des ondes positives autour de soi, il faut utiliser un carillon à vent en métal. Il est dit que l’utilisation d’un carillon en bambou ou d’un carillon koshi est possible, mais pour la culture asiatique vu qu’il a été coupé et qu’il n’est plus relié à ses racines, il n’aura pas le même effet que celui métallique. Pour favoriser les ondes positives et la bonne humeur, privilégiez un carillon en métal. Vous ne serez pas déçu, le son qu’il produit est extrêmement relaxant.
- La forme du carillon : Pour une meilleure transmission de l’énergie dans votre habitation et aux alentours il est préférable d’utiliser un carillon avec 6 tubes métalliques. Dans le Feng Shui, les carillons possédant ce nombre de tubes sont les plus efficaces, car d’après cette philosophie, c’est le nombre parfait pour que le ki se propage parfaitement.
Bien sûr, vous avez aussi le droit de choisir un carillon uniquement pour son look ou le son qu’il émet. J’ai plusieurs carillon à vent chez moi, certains sont inspirés de la philosophie Feng Shui et d’autres sont bien plus originaux. C’est aussi un élément de décoration, alors autant sélectionner ceux qui nous plaisent le plus.
Quel est le meilleur endroit pour placer son carillon ?
Dans le Feng Shui, on conseille de placer le carillon à vent devant la porte pour favoriser le développement des bonnes ondes. Le son qu’il produit est très apaisant, mais si on habite dans une région ou le vent est très présent, il est possible de le placer à l’intérieur de la maison et de le faire sonner lorsque l’envie nous vient.
Il est conseillé de toujours placer les carillons en fer, Nord ou Nord-est et les carillons en bambou plutôt, Sud ou Sud-est. Cela permet de favoriser le déplacement des ondes positives et de chasser les ondes négatives tout autour de votre foyer.
Quels sont les bienfaits que nous apporte le carillon à vent ?
Le son que produit le carillon à vent a pour effet de nous apaiser et de faire circuler toute la positivité et les bonnes ondes pour nous permettre d’atteindre la paix de l’esprit. Il a aussi pour effet de renforcer la confiance en vous, tout en chassant les pensées négatives qui pourraient vous polluer l’esprit et vous empêcher d’atteindre correctement vos buts.
Dans le Feng Shui, on nous explique que le carillon à vent peut apporter chance et prospérité, et qu’il pourrait aussi nous aider à mieux gérer notre temps. On utilise les carillons dans la sonothérapie, car le son qu’ils produisent permet aux personnes souffrant de stress chronique, d’angoisse, et de douleurs articulaires de sentir mieux. Personnellement, même si je ne suis pas forcément adepte des du feng shui, je ne peux que remarquer les bienfaits apaisants de mes carillons à vent. Ils agissent sur moi, un peu comme les oiseaux qui chantent. Je sens que je suis plus détendu.
Quels sont les endroits à éviter pour placer un carillon à vent ?
Malgré tous les effets bénéfiques que peut avoir le carillon, il y a tout de même des lieux où il ne faut pas le placer, car ils auraient pour effet de diminuer votre énergie vitale. Il ne faut jamais les placer au-dessus de l’endroit où on dort.
Il faut aussi éviter de les mettre au-dessus des lieux ou l’on s’assoit comme une table de salon, de jardin ou de cuisine. Évitez qu’il surplombe la table à manger et ne le poser pas au-dessus de votre bureau.
En conclusion
Le carillon à vent est un instrument qui permet de trouver la paix et de guérir certains maux. Il est aussi un très bel objet de décoration. Il a traversé les siècles et continuera d’apaiser et de relaxer les personnes en quête de spiritualité grâce au son et à l’énergie qu’il dégage.
Prenez tout de même garde de le placer au bon endroit sinon cela pourrait avoir l’effet inverse, d’après la philosophie Feng Shui. J’espère vous avoir guidé correctement pour mieux comprendre les bienfaits des carillons à vent, et que vous trouverez le calme et la sérénité en les utilisant.